Votre profil :Grand public|Professionnel|Étudiant|Entreprises / Collectivités|Journaliste
Programme CAPTOR
Investissements d'avenir
Formation/Education (WP4)Equipes

Equipes

Réalisation d’un annuaire des formations sur le médicament et le cancer en Midi-Pyrénées

Partant du constat que de multiples formations sont proposées par plusieurs centres de formation de natures très variées, l’axe “Formation” de CAPTOR a décidé de réaliser un travail de recensement des formations sur le médicament et le cancer en Midi-Pyrénées, en collaboration avec la Mission Formation Continue et Apprentissage de l’Université Paul Sabatier. L’objectif de cet inventaire est double :

  • connaître l’ensemble des actions de formations sur le territoire local au sujet des thématiques du médicament anticancéreux, afin d’identifier les éventuels manques à pallier,
  • proposer un document de référence aux professionnels et étudiants cibles de ces formations.

 Voir les membres de l'équipe

Elaboration du programme pédagogique de l’Unité d’Enseignement « Coordination du parcours de soin du patient atteint de maladie chronique et/ou dégénérative » du Master 2 Professionnel en Santé Publique

Cette formation, créée en 2011 par l’Université Paul Sabatier et la Croix Rouge Française, a pour objectif de préparer les futurs personnels impliqués dans le parcours de soins de maladies chroniques comme le cancer.
L’axe “Formation” de CAPTOR a participé à l’élaboration de cette formation à travers la création d’une unité d’enseignement (UE) « Coordination du parcours de soin », animé par 18 intervenants différents.
CAPTOR s’est également interrogé sur le devenir de ces étudiants et a mis en place une enquête afin de déterminer l’évolution professionnelle de ces derniers à la fin de leur formation, ainsi que d’évaluer leur niveau de satisfaction. Dans un second temps, cette enquête sera élargie aux deux autres masters en coordination de parcours de soin : le Master 2 professionnem en Sciences cliniques Infirmières, spécialité « Coordonnateur du parcours de soin complexe » de l’Université de la Méditerranée Aix-Marseille II, et le Master 2 Professionnem en Santé Publique, spécialité « Les métiers de la coordination dans le champ de la santé » de l’Université de Franche-Comté à Besançon.  Cette démarche s’inscrit au cœur des préconisations du Plan Cancer 3, qui met notamment l’accent sur le parcours de soins et le rôle des infirmières de coordination.

 Voir les membres de l'équipe

Création du Diplôme Universitaire : « Effets indésirables des thérapies anticancéreuses sur la peau, les phanères et les extrémités distales »

Cet enseignement est proposé par l’axe “Formation” de CAPTOR, l’Institut Claudius Regaud, l’Association Pour le Développement de la Podologie, et l’« Ecole des Savoirs et des Métiers en Cancérologie » OncoRésonance, depuis février 2014. Destinée aux professionnels de la santé et aux salariés des industries pharmaceutiques, cette formation a pour objectif l’acquisition des bases sur les effets dermatologiques et podologiques indésirables des thérapies cancéreuses, et en particulier des thérapies dites innovantes.


Afin de faciliter le suivi de la formation par un public professionnel, l’intégralité des interventions (audio et vidéo) a été mise en ligne sur la plate-forme d’apprentissage en ligne (« Moodle ») de l’université Paul Sabatier. Dans un second temps, il est prévu d’ouvrir l’accès à cet enseignement à un public ne résidant pas en Midi-Pyrénées, grâce à la proposition d’une véritable formation en ligne et non plus d’une simple mise à disposition des cours sur une plate-forme adaptée.

 Voir les membres de l'équipe

Création du parcours “Management des données cliniques” de  la Licence professionnelle « Administration et Gestion de Bases de Données »

Les besoins en recherche clinique de gestionnaires de données sont importants et insuffisamment satisfaits. Dans ce contexte, l’Institut Claudius Regaud, l’IUT A Paul Sabatier de Toulouse et CAPTOR ont collaboré à la création d’un parcours de Licence professionnelle adapté : le parcours « Management des Données cliniques ».

Inaugurée en septembre 2014, cette formation en alternance est ouverte aux étudiants à partir d’un bac+2 avec un cursus préférentiellement en sciences informatiques ou mathématiques. L’objectif est de préparer les futurs « data-managers » à la gestion des très nombreuses données produites dans un contexte de recherche clinique.

 Voir les membres de l'équipe

 

Réflexion sur la création d’une filière de formation en Psychologie de la Santé appliquée au Cancer

L’augmentation considérable de l’efficacité des traitements crée une nouvelle problématique : celle de l’après-cancer. Sous ce terme, est désignée une période prolongée - voire définitive - pendant laquelle la maladie est contrôlée. Plus de 3 millions de français sont actuellement dans cette situation et leur nombre ne cesse de croître. Quoique favorable au plan carcinologique, cette période est caractérisée par de nombreuses difficultés d’ordre psychologique ou social, convergeant vers des altérations considérables de la qualité de vie, ainsi qu’une augmentation de la consommation des soins par les patients. Dans ce contexte, les axes “Pharmacologie sociale” et “Formation” de CAPTOR ont amorcé une réflexion portant sur l’intérêt et la faisabilité d’une formation rapprochant les thématiques de la psychologie de la santé et du cancer.

 Voir les membres de l'équipe

 

Mise en place d’une formation professionnelle en recherche clinique « Méthodologie des essais cliniques en oncologie » 

Ce projet de formation, réalisé en collaboration avec F-CRIN (Unité Mixte de Service UMS 015 associant l’Inserm, le CHU de Toulouse et l’Université Paul Sabatier) sera disponible au premier semestre 2015. La formation aura pour objectif d’apporter les connaissances en recueil de données et en data management nécessaires à la réalisation des essais cliniques en cancérologie. A terme, cette formation sera proposée sur deux jours à la fois aux personnels investigateurs cliniciens, ainsi qu’aux salariés de l’industrie pharmaceutique.

 Voir les membres de l'équipe

 

Réflexion sur les dispositifs de formation innovants « Serious Games »

Les Serious Games sont des applications de formation permettant de combiner des cours pédagogiques à des activités ludiques, inspirées des  jeux vidéo ou de la simulation informatique. Ils s’inspirent des préconisations portées par les pédagogies constructiviste, en opposition aux solutions classiques qui reposent sur des pédagogies transmissives. Ainsi, à travers ces nouveaux dispositifs, les apprenants ne sont plus de simples « consommateurs de connaissances », mais deviennent « producteurs de leur apprentissage ».

L’axe « Formation / Education » du programme CAPTOR a engagé une réflexion autour de ces dispositifs pédagogiques innovants et envisage de les mettre à disposition de la formation au sujet du médicament anticancéreux. Une première piste de réflexion est envisagée dans le cadre de la formation en « Coordination de parcours de soin ».

 Voir les membres de l'équipe

Mise en œuvre d’une « Boîte à métiers » des médicaments anticancéreux

En collaboration avec l’association Science Animation (CCSTI Midi-Pyrénées), l’axe “Formation/Education” de CAPTOR a participé à l’élaboration d’un projet de médiation scientifique à destination des collégiens et lycéens de la région Midi-Pyrénées, initié par la Fondation C.Génial : la Boîte à métier du médicament.

Cette « Boîte à métiers » a pour ambition de faire découvrir aux futurs étudiants de la région Midi-Pyrénées la diversité des métiers des médicaments anticancéreux, depuis la recherche de molécules jusqu’à leurs utilisations « dans la vraie vie » (pharmacologie sociale).


L’originalité de ce dispositif de médiation réside dans sa construction en trois temps :

  • une première étape de prise en main de la thématique du médicament autour d’un objet de questionnement (pilulier électronique par exemple),
  • une deuxième étape de mise en application avec un jeu de rôle durant lequel les élèves sont invités à constituer leur équipe pluridisciplinaire pour réaliser une mission autour du médicament anticancéreux,
  • une dernière étape de découverte et d’échange avec l’intervention de professionnels et/ou la visite d’un site dédié au médicament (laboratoire, centre d’investigation clinique…).

 Voir les membres de l'équipe

Version mobile CAPTOR - Médicaments anti cancerCAPTOR - Médicaments anti cancer
 
Agenda

Conférence "Stress & Cancer"
Amphithéâtre IUCT-O - 13h30 - 29/11/2017

Réunion CAPTOR WP3
Faculté de Médecine de Purpan - 17:30 - 22/03/2017
Université Toulouse 3 - Paul Sabatier Inserm CNRS Institut Claudius Regaud CHU de Toulouse IUC Oncopole ANR