Votre profil :Grand public|Professionnel|Étudiant|Entreprises / Collectivités|Journaliste
Programme CAPTOR
Investissements d'avenir
Programme CAPTORPrésentation

Actualités
02 Juin 2017
Les cellules des leucémies aigues myéloïdes deviennent hyperactives pour échapper au traitement
Les cellules des leucémies aigues myéloïdes deviennent hyperactives pour échapper au traitement

Les cellules des leucémies aigues myéloïdes deviennent hyperactives pour échapper au traitement

Cancer fréquent chez les sujets âgés, la LAM est traitée par chimiothérapie d'induction et les patients y répondent très bien. Malgré tout, les rechutes sont rapides et presque inévitables pour 80% des patients traités. L'équipe de Jean-Emmanuel Sarry a mis en place des expériementations in vivo en connaître la ou les raison(s).

Le chercheur explique : "Nous avons greffé des souris immunodéficientes avec des cellules de LAM issues de patients et nous les avons traitées à la cytarabine. Mais nous n'avons pas observé d'augmentation de ces cellules souches. De plus, nous avons observé que la cytarabine était aussi efficace sur les cellules leucémiques quiescentes que sur les autres". Par ailleurs, la chimiorésistance semblait être présente au diagnostic, et persisterait et serait amplifiée par le traitement. "Il est probable que des cellules leucémiques chimiorésistantes et chimiosensibles cohabitent initialement, poursuit le spécialiste. Sous l'effet du traitement, seules les premières resteraient en vie et se développeraient à nouveau à l'issue de la chimiothérapie, favorisant la rechute."

Pour aller plus loin >>>

Jean-Emmanuel Sarry et son équipe RESIST@ML prennent part au programme CAPTOR dans le cadre du projet d’utilisation de la dendrogenine A dans les leucémies aigues myéloides porté par Christian Récher (Equipe 18)  et Marc Poirot (Equipe 12).

Retour à la liste des actualités

Version mobile CAPTOR - Médicaments anti cancerCAPTOR - Médicaments anti cancer
 
Agenda

Réunion CAPTOR WP3
Faculté de Médecine de Purpan - 17:30 - 22/03/2017

EACE 30th Annual Scientific Meeting
IUCT-Oncopole - 26-27-28/04/2017
Université Toulouse 3 - Paul Sabatier Inserm CNRS Institut Claudius Regaud CHU de Toulouse IUC Oncopole ANR