Votre profil :Grand public|Professionnel|Étudiant|Entreprises / Collectivités|Journaliste
Programme CAPTOR
Investissements d'avenir
Programme CAPTORPrésentation

Les médicaments restent, aujourd’hui, le traitement majeur contre les cancers.

Le programme CAPTOR (Cancer Pharmacology of Toulouse-Oncopole and Region) est un vaste projet de recherche consacré à l’innovation, l’évaluation, la diffusion des médicaments anti-cancéreux ainsi qu’à la formation relative à ces domaines.
 
Coordonné par le Pr Guy Laurent - hématologue au CHU de Toulouse - et porté par l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, CAPTOR est lauréat des Investissements d’Avenir lancés en 2010 et doté d’un financement de dix millions d’euros sur cinq ans par l’Agence Nationale de la Recherche.
 
Ce pôle d’excellence représente l’une des principales composantes du projet médico-scientifique de l’Oncopole de Toulouse. Il bénéfice notamment de l’ensemble des compétences cancérologiques de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, du CHU de Toulouse, de l’Institut Claudius Regaud, du Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse - réunis au sein de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse -, ainsi que des partenaires industriels présents sur le site de Langlade et un réseau de start-up.

Le programme CAPTOR a su anticiper les orientations du Plan cancer 2014-2018 dévoilé début décembre 2013, confirmant que « le transfert des découvertes scientifiques s'accélère au bénéfice des patients », comme le note l'Institut National du Cancer (INCa).

 

En savoir plus...

CAPTOR s’inscrit également dans la dynamique de la création de l’Oncopole de Toulouse, faisant valoir la présence, sur le même site de Toulouse-Langlade :

  • d’un hôpital entièrement dédié au cancer : l’Institut Universitaire du Cancer  (IUCT-O), ouvert en 2014,
  • d’un grand centre de recherche académique : le Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT, UMR INSERM 1037) avec 12 équipes pour un total de plus de 200 personnes),
  • des centres de recherche industriels et d’un riche réseau d’entreprises de biotechnologie.

 
CAPTOR est centré sur le médicament anticancéreux et s’articule autour de 4 axes :

  • Un axe « Innovation » ou la recherche des nouveaux médicaments animé par le Docteur Jean Jacques Fournié, directeur du Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse.
  • Un axe « Recherche clinique » autour de ces nouveaux médicaments, dirigé par les Professeurs Michel ATTAL, spécialiste international du myélome multiple et directeur du Centre de Lutte contre le Cancer, et Jean-Pierre Delord, responsable de recherche clinique à l’Institut Claudius Regaud.
  • Un axe de recherche en « Pharmacologie sociale », ou les médicaments dans la vraie vie, visant à évaluer le parcours des médicaments anticancéreux mis sur le marché, dirigé par le Professeur Guy Laurent, hématologue au CHU de Toulouse.
  •  Un axe « Education / Formation » dirigé par les Professeurs Roland Bugat et Elie Serrano, visant à répondre aux besoins des nouveaux métiers en cancérologie et de contribuer à la diffusion des savoirs dans ce domaine.
     

Le financement du projet CAPTOR par l’Agence Nationale de la recherche est une preuve de confiance de l’Etat vis-à-vis de la cancérologie toulousaine, un bonus pour l'innovation en termes de recherche fondamentale, clinique et sociétale, appliquées au cancer, et un honneur pour les laboratoires de recherche publics et privés, le CHU de Toulouse et l'Institut Claudius Regaud. CAPTOR représente un des projets structurants de l'Oncopole de Toulouse.

 

Actualités
Le Professeur Michel Attal reçoit le Prix Léopold Griffuel
03 Mai 2016
Le Professeur Michel Attal reçoit le Prix Léopold Griffuel Le Professeur Michel Attal - responsable de l'axe "Recherche Clinique" de CAPTOR et directeur de l'Institut Universitaire de Toulouse - Oncopole - reçoit ce mardi 3 mai 2016 à Paris le Prix Léopold Griffuel par la Fondation ARC, pour ses travaux de recherche sur le myélome multiple.
8ème Ecole d'Eté du Médicament du 3 au 8 juillet 2016
29 Avril 2016
8ème Ecole d'Eté du Médicament du 3 au 8 juillet 2016 La 8ème Ecole d’Eté du Médicament (Summer School on Medicines – SSM8) se tiendra à Toulouse du 3 du 8 juillet 2016 à l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse – Oncopole.

Organisée depuis 2009 par l’Université de Montréal, l’Université Paul Sabatier de Toulouse et le Parc Cientific de Barcelone, elle accueille pour la première fois les correspondants de l'Université de Sao Paulo.
Version mobile CAPTOR - Médicaments anti cancerCAPTOR - Médicaments anti cancer
 
Agenda

Réunion Régionale ONCOMIP - Soins Oncologiques de Support
Travail & Cancer - Dr Fabrice Hérin - 12/05/16 - URPS Médecin

Innovations technologiques et éthiques en médecine
Café / Débat - Loïc Ysebaert & Christophe Vieu - 24/05/16 - Quai des Savoirs
Université Toulouse 3 - Paul Sabatier Inserm CNRS Institut Claudius Regaud CHU de Toulouse IUC Oncopole ANR